• Stages de voile habitable
    en Morbihan et au-delà
  • Débuter ou se perfectionner
    sur des bateaux bien équipés et dans le respect des règles de sécurité
  • Depuis 1965, au GMC ...
    La convivialité est toujours assurée.
  • A la découverte de sites remarquables
    Bretagne, Angleterre, Irlande, Espagne, Grèce, Turquie ...


Les objectifs

Le GMC Voile est fidèle aux principes érigés par ses fondateurs : mettre la voile à la portée de tous dans un esprit de partage et d’échange de savoir-faire.

Les équipiers apprennent la vie à bord dans une ambiance conviviale où à tout moment la sécurité est privilégiée : manœuvres (réglage des voiles, prise de ris, changement de voilures, utilisation du spi, échouage, mouillage forain, entrées et sorties de ports, matelotage, etc.), la navigation de jour comme de nuit (lecture de carte, calcul de la marée, estime, utilisation des instruments de bord).

Le programme de chaque formation est adapté au niveau de l'équipage et aux conditions météo. 
  P1020148

Fonctionnement


Le GMC voile est animé uniquement par des bénévoles durant toute l’année.

En effet l’activité de l’association ne s’arrête pas à la saison de navigation (mars à novembre) mais se poursuit durant l’hiver par les permanences (accueil, renseignements), le chantier carénage (révision des bateaux) le samedi et des journées de formation théorique.

La gestion est assurée par un conseil d’administration de 12 membres renouvelables tous les trois ans. La concertation en est la base. En effet les décisions se prennent lors des réunions mensuelles le 2° vendredi du mois, ouvertes à tous les adhérents à la maison des associations de Kercado où chacun peut donner son avis.

 

 Stoupig  

Navigation de mars à novembre

Dès le mois de mars commence la saison des stages ouverts à tous les niveaux sur les deux bateaux du GMC le RM 880 An Eskemm et le Dufour 34 Stoupig.

Ils sont encadrées par des chefs de bord bénévoles à l’écoute des demandes des équipiers dans un environnement exceptionnel :
le golfe, la baie de Quiberon, le littoral breton ou lors de croisières semi-hauturières : Angleterre, Scilly’s, Irlande, Espagne.

Des croisières dite « exotiques »: au mois d’avril ou mai ouvrent de nouveaux horizons : Méditerranée ou mer Egée sur des bateaux de location (Corse, Grèce..)

 

Durant l’hiver : « Carénage » des bateaux au chantier Caudard

Dès la mise à sec des deux voiliers au chantier Caudard mi-novembre, les adhérents qui le souhaitent participent à la révision complète des bateaux « les journées carénage », chaque samedi. C’est l’occasion pour les nouveaux d’améliorer leurs connaissances des équipement.

La pause pique-nique au local du GMC à l’endroit même où sont hivernés les bateaux réunit les participants pour des échanges conviviaux.

Des animations sont aussi l’occasion de maintenir les liens d’amitié: pot de rentrée galette des rois… 

 

   Entretien winch 1

                                                                                                                                    
 

Des journées de formation théorique sont également programmées :

Navigation sur carte, correction des cartes pour les actualiser à partir des données du SHOM et cette année préparation de l’examen du certificat restreint de radio téléphoniste

 

Les permanences sont assurées au local du GMC loué au chantier naval Caudard le samedi matin de 10h à 12h à
l’endroit même où les deux voiliers sont hivernés.

Un bulletin de liaison et d'information, "L'encre à la mer" est diffusé par e-mail à tous les membres au moins une fois par an.

Le site Internet est régulièrement mis à jour afin de vous informer de l'actualité de notre association.

 

 

"L'encre à la mer" pour souder l’amitié

 

Créé en 1988 par Roby Raujouan « L’Encre à la mer » est le bulletin annuel de liaison des adhérents du GMC. L’objectif est de souder une longue chaîne d’amitié faite de souvenirs partagés.

Chaque édition réunit une douzaine d’articles qui restituent l’esprit convivial de l’association au travers des récits de croisières écrits par les équipiers ou chefs de bord. Sont aussi évoqués les événements qui ont marqué l’année : manifestations, journées de formation, des conseils de sécurité, des recettes de cuisine à bord… La rédaction est ouverte et tout le monde peut y participer.

L'encre à la mer 2016 est disponible en téléchargement en cliquant ici en attendant la mise en ligne des archives pour très prochainement

 

bandeau ffv cdv56 jsbretagne

Nos coordonnées

Groupe Morbihannais de Croisière
c/o Chantier Caudard
Allée Loïc Caradec - Parc du Golfe
56000 VANNES
Tél. 06.78.06.68.81 (toute l’année)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.