Voici une liste des questions les plus fréquemment posées et de leur réponse. Elles sont classées dans l'ordre chronologique
1. Questions que l'on se pose avant le stage,
2. Questions sur le déroulement du stage,
3. Questions sur ce qu'on peut faire au GMC en dehors d'un stage
N'hésitez pas à nous faire part de tout autre interrogation...
Le GMC existe depuis plus de 50 ans ! Par ailleurs il est aggréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, membre de la ligue de Bretagne de Voile et de la Fédération Française de Voile. Nous sommes audités régulièrement par l'administration pour s'assurer des moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité de nos navigations.
Oui nous sommes membres de la FFV, en tant que personne morale (l'association) et à titre personnel pour tous les Chefs de Bord. Vous même, pouvez choisir de prendre votre licence FFV lors de votre adhésion au GMC ; dans votre cas c'est entièrement facultatif.
Comme toute association nous avons un Bureau, constitué du Président, Président adjoint, du Sécrétaire et du Trésorier. Nous avons aussi un Comité Directeur (CODIR) qui regroupe le Bureau et les divers responsables, en charge par exemple de l'entretien d'un bateau, de la sécurité, de la communication, du planning... En tout 12 personnes élues, renouvellées ou reconduites par tiers tous les ans, qui se réunissent tous les mois pour discuter et décider de la vie du GMC. A noter que nos réunions mensuelles sont ouvertes à tout adhérent à jour de cotisation.
Vous avez la possibilité de nous rencontrer un samedi matin à la maison des associations de Vannes ; appelez nous sur notre répondeur et laissez nous un message avec vos coordonnées. Nous ne manquerons pas de vous rappeler et le cas échéant d'organiser une rencontre.
Tous nos chefs de bords sont bénévoles et sont recrutés par cooptation à l'issue d'un stage de formation et de validation (habituellement organisé pendant les vacances scolaires de printemps).
Non uniquement des bénévoles, y compris les chefs de bord.
En participant à l'unique stage de formation annuel. A l'issue de ce stage vous serez validés, ou non, comme Chef de Bord au GMC. Mais contactez nous avant pour en discuter !
La formule de stage que nous proposons est relativement unique. En terme de coût il vous sera difficile de naviguer pour moins cher (sur un bateau comparable, à nombre d'équipier égal). En terme de formation nous embarquons des équipages hétérogènes, en âge (plus de 16 ans et jusqu'à 75 ans) et en compétences. Enfin nous privilégions la sécurité à la performance, la convivialité à l'autoritarisme, la solidarité à l'individualité, le partage à l'indépendance, l'expérience au diplôme.
Toutes les informations sur les dates et les tarifs sont accessibles en ligne : soit via le planning (menu «Je navigue» -> «Planning des stages») soit dans le document PDF contenant l'ensemble des stages de l'année (menu «J'imprime -> Programme 20XX»).
En début d'année civile. Nous prévenons tous nos adhérents (et anciens adhérents) par émail. Par ailleurs nous tenons informé tous les membres de tout nouveau stage qui est ajouté au planning. Nous essayons aussi de communiquer sur note page Facebook.
Oui mais pour faire un stage vous devez au préalable adhérer à l'association, ce que vous pouvez faire à tout moment dans l'année, en même temps que votre inscription à un stage si vous le souhaitez.
Les adhésions sont valables pour l'année civile en cours. Donc de la date de l'adhésion jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.
Oui, c'est même le cas le plus fréquent. Mais peut être arriverons nous à vous donner envie de vous impliquer dans notre belle association ... Il y a beaucoup à apprendre sur les bateaux en participant à leur entretien. Comme en navigation chacun apporte ses compétences et participe à son rythme.
Deux solutions : 1) adhérer, vous inscrire et régler en ligne (menu «Je navigue» -> «Planning des stages») en sélectionnant le stage qui vous tente. 2) alternativement, nous envoyer un courrier contenant un bulletin d'adhésion et d'inscription que vous trouvez sur le site (menu «J'imprime» -> «Bulletin d'inscription»), accompagné de votre règlement par chèque.
La raison la plus fréquente et que vous essayez d'inscrire une autre personne à partir de votre compte. Le principe à respecter est : une personne, un compte, une inscription par stage. Vous devez donc créer un compte pour votre épouse (fils, ami,...) puis renseigner les informations qui vous sont demandées. Ensuite vous (ou votre femme) se connecte à l'aide de ce nouveau compte pour s'inscrire au stage.
Appelez nous ou bien envoyez nous un émail. Nous trouverons une solution.
Elles ne sont jamais communiquées à une personne étrangère au GMC, ni à aucune société ou association. Vos coordonnées, votre âge, votre profession et votre niveau sont transmis au CdB sur la liste d'équipage. Les coordonnées de vos proches à prévenir ne seront utilisées qu'en cas de problème majeurs. Au bout de trois ans, si vous n'êtes plus membre du GMC toutes les informations vous concernant que nous possédons sont définitivement effacées de nos fichiers.
1) Le moins couteux pour nous : par virement bancaire ; vous trouverez nos références bancaires dans le menu «Je navigue» -> «Prix des stages». 2) Le plus rapide : par CB ; note site est sécurisé, les numéros de cartes ne sont pas mémorisés sur notre site, tout est géré par notre prestataire bancaire. 3) en dernier recours : par chèque, à l'adresse du GMC Voile.
16 ans. Et l'enfant devra naviguer avec au moins l'un de ses parents.
Aucun ! Plus précisément c'est à vous de déterminer si vous avez une condition physique suffisante pour naviguer. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Il n'y a pas de stage de niveau. Nos bords sont constitués de manière libre. Le programme est adapté par le chef de bord en fonction du niveau global de l'équipage constitué. C'est une des originalités assumée du GMC.
oui sans aucun problème. Choisissez de préférence un stage court (WE ou WE prolongé) pour une première fois.
Oui s'il reste de la place, une fois que les candidats déclarés à la fonction de CdB se sont inscrits.
Il faut impérativement deux équipiers, en plus du CdB.
De manière indirecte : vous avez accès sur le site au nombre de places restantes pour chaque stage sélectionné.
Non. Si le stage auquel vous vous êtes inscrit ne pouvait avoir lieu faute de participant, vous seriez prévenus au moins une semaine au préalable et intégralement remboursé.
Ce n'est pas dans l'esprit partage et rencontre du GMC. Mais nous le faisons de temps en temps sur demande, si toute votre famille (ou amis) s'inscrit et qu'il ne reste plus de place pour d'autres équipiers. Contactez nous pour la mise en place.
Non il vous appartient de rejoindre le bateau par vos propres moyens. En pratique il est fréquent que les différents stagiaires s'arrangent entre eux pour faire du co-voiturage. Si besoin, prenez contact avec nous ou avec le CdB pour l'organisation de l'acheminement. Pensez aussi au moyen de regagner votre voiture si le port d'arrivée n'est pas identique à celui de départ !
Non. Les menus sont en général décidés de concert et les courses réalisés ensemble. L'addition est partagée entre tous les participants, y compris le CdB. Comptez approximativement 15€ par jour.
Non, le montant des escales dans les ports est à régler par tous les participants au stage, y compris le CdB ; actuellement, une place au ponton est de l'ordre de 30€ la nuit pour le bateau. Mais au cours d'un stage il est fréquent de passer certaines nuits dans des mouillages "forains" qui sont alors gratuits.
Non, depuis 2021 nous avons inclus les frais de carburants et de gaz dans le prix des stages.
Franchement il vous sera très difficile de trouver moins cher, à prestations égales. Bien que nous soyons tous bénévoles au GMC (les CdB ne sont ni payés ni défrayés, nos réalisons une grande partie de l'entretien nous même), la voile habitable reste un loisir très coûteux. Le montant des stages est calculé pour nous permettre d'entretenir les bateaux, de les laisser au mouillage quand ils ne naviguent pas, de les assurer, de les remplacer régulièrement. A titre d'information, la valeur des bateaux du GMC oscille entre 70000 et 150000 € (Kejadenn a été acheté 140000€) et sont renouvellés tous les 4 à 7 ans...
Oui à l'exception du CdB qui ne paye pas le stage (le CdB est bénévole et non défrayé) mais il participe à l'avitaillement.. Si une remise sur le prix du stage est décidée après que vous vous soyez déjà inscrit nous vous donnerons automatiquement un avoir du montant de la différence. C'est une règle au GMC : tous les équipiers s'acquittent du même montant. Il existe une exception : les jeunes (moins de 25 ans) ont une réduction systématique de 20%.
A l'inscription vous recevrez par émail la liste rappelée ci-dessous de ce qui vous est conseillé d'emmener. Evitez le superflu, et surtout pas de valise rigide ! Pensez à bien vous protéger du froid, du soleil et de la pluie. La tenue de soirée n'est pas exigée au diner...
Voici la liste conseillée afin de parer à tous les temps :
Non, nous imposons le port de nos propres gilets (à déclanchement automatique et doté d'une lampe). Ce sont les seuls dont nous garantissons le bon fonctionnement : ils sont récents et vérifiés régulièrement.
C'est le CdB qui vous contactera pour vous le préciser, environ une semaine avant le départ.
Patience ! les CdB sont bénévoles, peuvent avoir un emploi du temps professionnel (ou personnel) chargé, parfois même déja en navigation. Si vraiement vous n'avez pas de nouvelle quelques jours avant le départ contactez nous par téléphone ou par émail.
Non il faut vous organiser, seul ou avec les autres participants du stage (dont le CdB). En général tout l'équipage à le même problème et trouve une solution en commun.
Tous les participants du stage ont probablement le même soucis que vous. Prenez contact vec le CdB et le reste de l'équipage pour trouvez une solution.
Envoyez une demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." class="mailto">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou adressez vous au chef de bord si vous connaissez son email. On vous enverra le émail des autres équipiers du bord.
Oui, c'est très rare mais celà peut arriver, en cas : d'indisponibilité du CdB et de l'impossibilité de le remplacer, de prévisions métérologiques très mauvaises, de problèmes techniques sur le bateau, ou par manque d'équipier (minimum 2 requis + le CdB). Dans ce cas, le CdB ou le responsable du planning s'arrange pour contacter le plus rapidement tout l'équipage.
Oui si l'annulation est du fait du GMC vous serez remboursé du montant intégral de votre inscription ; seul le montant de l'adhésion au GMC est conservé en toute circonstance.
Le Comité Directeur du GMC examine au cas par cas, lors de ses réunions mensuelles, les demandes circonstanciées de remboursement. Elles doivent être rédigée par écrit avec tous les justificatifs pouvant être apportés (exposé des circonstances, certificat médical, ...). Après délibération, le GMC informe le membre de sa décision de lui rembourser le montant de son stage (en partie ou en totalité), ou de lui donner un avoir (partiel ou total), ou bien lui expose les raisons de son refus.
Oui, tout le monde dort à bord sauf cas très exceptionnel.
Oui le plus souvent, mais de temps en temps on apprécie de faire un petit resto.
Toutes les tâches du bord sont partagées et chacun doit "mettre la main à la pâte".
Non pas obligatoirement. Le CdB peut choisir (avec le reste de l'équipage) de faire tout ou partie des escales dans un mouillage forain.
Non, vous ne rejoindrez le port de départ/d'arrivée que pour y passer la dernière nuit.
Non. Il est déterminé ensemble, le plus souvent au départ et en cours de stage, suivant les conditions métérologiques, le niveau des participants, en essayant de prendre en compte les aspirations de tous.
Oui dans le cas de traversée de plus d'une journée ! Et aussi quand l'équipage le souhaite et que le chef de bord estime que le groupe possède une expérience suffisante pour réaliser une navigation de nuit en toute sécurité.
Uniquement sur le pont ; sauf si le spi est utilisé (risque important d'inflammation) ou que le CdB estime que celà présente un danger ou une gène importante pour le reste de l'équipage.
Oui.
Non. Il faut faire escale dans un port et utiliser les commodités du port.
Oui, on dispose d'un four, de feux à gaz, de casseroles, d'une poële, de cocotte-minute, ... d'épices et de tout ce qu'on apporte soit même à bord.
Avant le départ vous aurez sur le bateau un briefing de sécurité vous exposant les règles à respecter (port obligatoire des brassières, utilisation des longes dans certaines conditions, mise en place d'une retenue de bome aux allures portantes...), les moyens d'alertes et de sauvetage du bord (VHF, fusées, extincteurs, radeau de survie,...), l'importance de respecter le cap donné et de rester vigilant sur le plan d'eau...
En cas de d'avis de coup de vent (ou pire) votre CdB peut prendre la décision de rester au port pour des raisons de sécurité. C'est sa reponsabilité de décider de la conduite à tenir en fonction de la météo, de l'expérience de l'équipage et de la zone de navigation. Pour les mêmes raisons il peut être amené à abréger une journée de navigation en cas d'aggravation des conditions métérologiques plus rapide que prévue ou de conditions de mer plus difficiles qu'envisagées.
Oui c'est la dernière tâche imposée à tout l'équipage. Et c'est finalement assez rapide quand tout le monde s'y met !
Non nous ne délivrons ni diplôme, ni certificat.
Un avoir proportionnel au montant annuel réglé est déterminé par le GMC en fin d'année (de l'ordre de 5%), pour les stagiaires qui ont fait au moins 2 stages et dépensé plus d'une certaine somme (fixée chaque année, de l'ordre de 500€). Les bénéficiaires sont informés par émail et recoivent un chèque (ou un virement) après le premier stage effectué l'année suivante.