Mesures sanitaires pour éviter la propagation du COVID-19 pendant nos stages
En validant son inscription tout équipier embarquant sur le bateau du GMC reconnaît avoir lu, compris
et accepté les dispositions suivantes et il s’engage à les appliquer pendant son stage.
En cas d'évolution de la situation sanitaire, tout l'équipage sera tenu de se conformer sans délai à la législation en vigueur.
1. (disposition annulée) Dépistage
Le jour de l'embarquement, chaque équipier doit obligatoirement présenter son passe sanitaire ( ou vaccinal suivant réglementation en vigueur) au chef de bord.
2. Port du masque sur les pontons, capitainerie, navette portuaire, etc.
Chaque équipier doit se munir de son propre masque. Le port du masque est fréquemment exigé par les capitaineries ; il sera nécessaire le plus souvent pour débarquer. Il n'est pas requis par le GMC à bord du bateau mais chacun a toute latitude de le porter, s'il le souhaite, sans prétendre l’imposer aux autres.
Le chef de bord du GMC veillera au respect des règles de navigation et de circulation émises par l'autorité préfectorale et des éventuelles dispositions particulières édictées par chaque commune : limitation du nombre de visiteurs, interdiction du débarquement sur des plages ou dans des îles...
3. Lavage des mains au gel hydro-alcoolique
Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition dans le bateau par le GMC et il appartient aux équipiers de l’utiliser régulièrement, en particulier quand ils embarquent la première fois à bord ou à la suite d’une escale.
4. Désinfection des toilettes après chaque utilisation
Il appartient à chaque équipier de nettoyer les cuvettes des WC et le lavabo après utilisation à l’aide du produit virucide disponible à bord.
5. Désinfection des principales surfaces de passage
L’équipage procède en fin de stage (a minima) au nettoyage des surfaces les plus utilisées : barre, manivelles de winch, mains courantes intérieures et extérieures, surfaces planes (table à carte, meuble de cuisine, table du carré), ...
Il est demandé à chaque équipier d’embarquer une gourde personnelle qu’il remplira et utilisera pour boire à bord.
7. Taille de l’équipage
Du fait de l’obligation du passe, il n’y aura plus de restriction du nombre d’équipiers et chacun pourra être invité à partager une cabine avec un autre équipier si nécessaire.