Le protocole sécurité du Groupe Morbihannais de Croisière impose à chaque chef de bord de notre association d'assister à une journée sécurité tous les 3ans maximum.
Douze chefs ont participé au total des deux journées, dont dix étaient contraints par le délai des trois ans.
La matinée du samedi était consacrée à des exercices d'entrainement avec la SNSM de Port Blanc (golfe du Morbihan). L'équipage de KEJADENN a pu successivement s'entrainer à :
- des appels d'alerte à la VHF sur un canal déterminé par le patron de la vedette SNSM
- des exercices de remoquage par la vedette et par un semi-rigide
- une mise à couple de la vedette avec déplacement en marche avant, puis en marche arrière
- une percussion de notre ancien bib avec montée à bord depuis l'eau par l'un d'entre nous (équipé d'une combinaison de plongée car l'eau était froide !), rejoint ensuite directement depuis le cockpit de notre voilier par trois autres participants dépourvus de combinaison
- tirs de trois feux à main depuis le bord du voilier par trois chefs de bord équipés de moyens de protection fournis par la SNSM (lunettes et gant)
Nous avons ensuite effectué une manœuvre d'homme à la mer en réel (avec notre équipier en combinaison qui a sauté du voilier), sous le regard protecteur de la vedette SNSM, qui a ensuite rejoint sa base.
L'équipage de Kejadenn a consacré le reste de la journée à des manœuvres d'homme à la mer avec ou sans utilisation de la bouée Silzig, pour lesquelles notre nageur confirmé n'a pas hésité à sauter de nouveau à 5 reprises du voilier.
Le dimanche 7 ne prévoyait pas d'exercices avec la SNSM. Outre les manœuvres d'homme à la mer (sans plongeur, cette fois-ci) par un vent de sud-ouest soutenu (jusqu'à 20 nœuds dans les rafales), cette navigation a permis de tester l'envoi du tourmentin tout en laissant la trinquette repliée sur le pont. A été détaillé aussi le contenu du grab-bag (tonnelet étanche qui équipe Kejadenn, prévu pour être emmené avec soi en cas d'abandon du navire).
Au final, ces deux journées ont permis à chaque chef de bord du GMCVoile de se réentrainer aux manœuvres de sécurité indispensables à connaître pour assurer le bon déroulement de nos navigations. C'est aussi l'occasion pour les participants de partager de bons moments de convivialité en mer.
Jacques Rossetti, responsable sécurité de l'association.
Facebook