Questions fréquemment posées
Voici une liste des questions les plus fréquemment posées et de leur réponse. Elles sont classées dans l'ordre chronologique, N'hésitez pas à nous faire part de tout autre interrogation...
L'association
-
Quelles garanties ai-je du sérieux de votre association ?
Le GMC existe depuis plus de 50 ans ! Par ailleurs il est aggréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, membre de la ligue de Bretagne de Voile et de la Fédération Française de Voile. Nous sommes audités régulièrement par l'administration pour s'assurer des moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité de nos navigations. -
Le GMC est-il reconnu par la Fédération Française de Voile ?
Oui, nous sommes membres de la FFV, en tant que personne morale (l'association) et à titre personnel pour tous les Chefs de Bord. Vous même, pouvez choisir de prendre votre licence FFV lors de votre adhésion au GMC ; dans votre cas c'est entièrement facultatif. -
Comment est organisée l'association ?
Comme toute association nous avons un Bureau, constitué du Président, Président adjoint, du Sécrétaire et du Trésorier. Nous avons aussi un Comité Directeur (CODIR) qui regroupe le Bureau et les divers responsables, en charge par exemple de l'entretien d'un bateau, de la sécurité, de la communication, du planning... En tout 12 personnes élues, renouvellées ou reconduites par tiers tous les ans, qui se réunissent tous les mois pour discuter et décider de la vie du GMC. A noter que nos réunions mensuelles sont ouvertes à tout adhérent à jour de cotisation. -
Je souhaite parler de vive voix à quelqu'un de l'association. Où et quand le rencontrer ?
Vous avez la possibilité de nous écrire par courriel à l'adresse contact@gmcvoile.fr pour nous demander de vous contacter par téléphone. vous pouvez aussi nous appelez sur notre répondeur et nous laissez un message avec vos coordonnées. Nous ne manquerons pas de vous rappeler. Enfin, si vous êtes déjà adhérent, vous Pouvez venir à la réunion mensuelle qui a lieu à la maison des associations à Vannes. - Comment sont recrutés vos Chefs de Bord ?
Tous nos chefs de bords sont bénévoles et sont recrutés par cooptation à l'issue d'un stage de formation et de validation (habituellement organisé en avril).
- Avez vous des salariés ?
Non uniquement des bénévoles, y compris les chefs de bord.
- Comment puis je devenir Chef de Bord au GMC ?
En participant à l'unique stage de formation annuel. A l'issue de ce stage vous serez validés, ou non, comme Chef de Bord au GMC. Mais contactez nous avant pour en discuter !
- Pourquoi naviguer avec vous ? que m'apportez vous de plus que les autres ?
La formule de stage que nous proposons est relativement unique. En terme de coût il vous sera difficile de naviguer pour moins cher (sur un bateau comparable, à nombre d'équipier égal). En terme de formation nous embarquons des équipages hétérogènes, en âge (plus de 16 ans et jusqu'à 75 ans) et en compétences. Enfin, nous privilégions la sécurité à la performance, la convivialité à l'autoritarisme, la solidarité à l'individualité, le partage à l'indépendance, l'expérience au diplôme.
Planning des stages
- Je souhaiterais faire un stage du xx/xx/xx au xx/xx/xx . Pouvez vous me donner les dates et les tarifs ?
Toutes les informations sur les dates et les tarifs sont accessibles en ligne : soit via le planning (menu «Je navigue» -> «Documents»).
- Quand sont communiquées les dates des stages ?
En début d'année civile. Nous prévenons tous nos adhérents (et anciens adhérents) par courriel. Par ailleurs, nous tenons informé tous les membres de tout nouveau stage qui est ajouté au planning. Nous essayons aussi de communiquer sur note page Facebook.
Adhésion
- Je voudrais faire un stage mais je ne suis pas adhérent est ce possible ?
Oui mais pour faire un stage vous devez au préalable adhérer à l'association, ce que vous pouvez faire à tout moment dans l'année, en même temps que votre inscription à un stage si vous le souhaitez.
- Si j'adhère maintenant à l'association, jusqu'à quand mon inscription est elle encore valable ?
Les adhésions sont valables pour l'année civile en cours. Donc de la date de l'adhésion jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.
- Je souhaite adhérer mais je n'aurai pas le temps de participer à l'entretien des bateaux ou à d'autres tâches, est ce possible ?
Oui, c'est même le cas le plus fréquent. Mais peut être arriverons nous à vous donner envie de vous impliquer dans notre belle association ... Il y a beaucoup à apprendre sur les bateaux en participant à leur entretien. Comme en navigation chacun apporte ses compétences et participe à son rythme.
Inscription
- Je suis intéressé par un stage . Je ne suis pas adhérent, comment dois je m'y prendre pour m'inscrire ?
- Soit créer un compte pour adhérer, puis vous inscrire à l'évènement souhaité (menu Je navigue / Evènements) en sélectionnant le stage qui vous tente puis régler à partir de votre espace créé précedemment.
- Soit nous envoyer un courrier contenant un bulletin d'adhésion et d'inscription que vous trouvez sur le site (menu «J'adhère / Documents / Bulletin d'inscription), accompagné de votre règlement par chèque.
- Je me suis inscrit à un stage ; je ne parviens pas à inscrire ma femme (ou mon fils, mon ami...).
Vous devez créer une adhésion pour votre épouse (fils, ami,...) puis renseigner les informations qui vous sont demandées. Ensuite vous (ou votre femme) se connecte à l'aide de ce nouveau compte pour s'inscrire au stage.
- Je n'arrive toujours pas à me connecter où à m'inscrire ! Que faire ?
Appelez nous ou bien envoyez nous un émail. Nous trouverons une solution.
- Que faites-vous des informations personnelles que j'ai renseignées en m'inscrivant au GMC ?
Elles ne sont jamais communiquées à une personne étrangère au GMC, ni à aucune société ou association. Vos coordonnées, votre âge, votre profession et votre niveau sont transmis au CdB sur la liste d'équipage. Les coordonnées de vos proches à prévenir ne seront utilisées qu'en cas de problème majeurs. Au bout de trois ans, si vous n'êtes plus membre du GMC toutes les informations vous concernant que nous possédons sont définitivement effacées de nos fichiers.
- Quels sont les moyens de règlements ?
- Le plus rapide : par CB ; note site est sécurisé, les numéros de cartes ne sont pas mémorisés sur notre site, tout est géré par notre prestataire
- Plus long : par virement bancaire ; vous trouverez nos références bancaires dans le menu Je navigue / Tarifs.
- En dernier recours : par chèque ou chèque vacances, à l'adresse du GMC Voile.
Choix du stage
- Quel est l'age minimum pour s'inscrire à un stage ?
16 ans. Et l'enfant devra naviguer avec au moins l'un de ses parents.
- Quel est l'age maximal pour naviguer ?
Aucun ! Plus précisément c'est à vous de déterminer si vous avez une condition physique suffisante pour naviguer. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
- Quel est le niveau requis pour le stage XXXXX ?
- Il n'y a pas de niveau requis pour un stage d'une semaine ou moins. Nos bords sont constitués de manière libre. Le programme est adapté par le chef de bord en fonction du niveau global de l'équipage constitué. C'est une des originalités assumée du GMC. Toutefois, il est conseillé d'y aller progressivement et de commencer par un week-end si l'on est débutant.
- Pour les quinzaines d’été il sera demandé aux équipiers une expérience de la navigation et un certificat médical. Le process de réservation sera le suivant : informations par mail à l’ensemble des membres des 2 stages avec les conditions précisées ci-dessus. Les équipiers intéressés devront envoyer un mail de réservation à la bal CONTACT. Christian Guillouzouic validera les demandes et inscrira dans l’ordre d’arrivée les équipiers retenus. Le paiement ne sera effectué qu’après validation. La nécessité d’un passeport pour une éventuelle escale en Angleterre ou dans les iles anglo-normandes sera précisée.
- Je suis totalement débutant. Est ce que je peux m'inscrire ?
Oui sans aucun problème pour les stages d'une semaine maximum. Choisissez de préférence un stage court (WE ou WE prolongé) pour une première fois.
- Puis je participer au "stage Chef de Bord" même si je n'ai pas l'intention de devenir Chef de Bord au GMC ?
Oui s'il reste de la place, une fois que les candidats déclarés à la fonction de CdB se sont inscrits.
- A partir de combien de participants un stage est il certain d'avoir lieu ?
Il faut impérativement deux équipiers, en plus du CdB.
- Puis je connaitre le nombre d'équipiers actuellement inscrit ?
De manière indirecte : vous avez accès sur le site au nombre de places restantes pour chaque stage sélectionné.
- Est ce que je dois m'inscrire préférentiellement aux stages où il y a déja plusieurs inscrits ?
Non. Si le stage auquel vous vous êtes inscrit ne pouvait avoir lieu faute de participant, vous seriez prévenus au moins une semaine au préalable et intégralement remboursé.
- Est il possible de "privatiser" un stage ?
Ce n'est pas dans l'esprit partage et rencontre du GMC. Mais nous le faisons de temps en temps sur demande, si toute votre famille (ou amis) s'inscrit et qu'il ne reste plus de place pour d'autres équipiers. Mais il faut savoir que si un membre de votre famille ou groupe se désiste, sa place sera ouverte au public. Contactez nous pour la mise en place.
Tarifs
- Est ce que le tarif du stage comprend l'acheminement ?
Non il vous appartient de rejoindre le bateau par vos propres moyens. En pratique il est fréquent que les différents stagiaires s'arrangent entre eux pour faire du co-voiturage. Si besoin, prenez contact avec nous ou avec le CdB pour l'organisation de l'acheminement. Pensez aussi au moyen de regagner votre voiture si le port d'arrivée n'est pas identique à celui de départ !
- Est ce que le tarif du stage comprend la nourriture ?
Non. Les menus sont en général décidés de concert et les courses réalisés ensemble. L'addition est partagée entre tous les participants, y compris le CdB. Comptez approximativement 15€ par jour.
- Est ce que le prix du stage comprend les places de port lors des escales ?
Non, le montant des escales dans les ports est à régler par tous les participants au stage, y compris le CdB ; actuellement, une place au ponton est de l'ordre de 30€ la nuit pour le bateau. Mais au cours d'un stage il est fréquent de passer certaines nuits dans des mouillages "forains" qui sont alors gratuits.
- En dehors de la nourriture et des escales, y a t'il d'autres frais à prévoir ?
Non, depuis 2021 nous avons inclus les frais de carburants et de gaz dans le prix des stages.
- Pourquoi est-ce que le montant de l'inscription à un stage est si élevé ?
Franchement, il vous sera très difficile de trouver moins cher, à prestations égales. Bien que nous soyons tous bénévoles au GMC (les CdB ne sont ni payés ni défrayés, nos réalisons une grande partie de l'entretien nous même), la voile habitable reste un loisir très coûteux. Le montant des stages est calculé pour nous permettre d'entretenir les bateaux, de les laisser au mouillage quand ils ne naviguent pas, de les assurer, de les remplacer régulièrement. A titre d'information, la valeur des bateaux du GMC oscille entre 70000 et 150000 € (Kejadenn a été acheté 140000€) et sont renouvellés tous les 4 à 7 ans...
- Est ce que tout le monde paye le même prix ?
Oui à l'exception du CdB qui ne paye pas le stage (le CdB est bénévole et non défrayé) mais il participe à l'avitaillement.. Si une remise sur le prix du stage est décidée après que vous vous soyez déjà inscrit nous vous donnerons automatiquement un avoir du montant de la différence. C'est une règle au GMC : tous les équipiers s'acquittent du même montant. Il existe une exception : les jeunes (moins de 25 ans révolus) ont une réduction systématique de 20%.
Préparatifs
- Quel est l'équipement préconisé ?
A l'inscription, vous recevrez par émail la liste rappelée ci-dessous de ce qui vous est conseillé d'emmener. Evitez le superflu, et surtout pas de valise rigide ! Pensez à bien vous protéger du froid, du soleil et de la pluie. La tenue de soirée n'est pas exigée au diner... - Voici la liste conseillée afin de parer à tous les temps :
- Blouson épais / anorak + ciré ou veste de quart.
- Pantalon de ciré ou salopette de quart.
- Pantalons (jeans ou pantalons de toile).
- Chaussures de pont / chaussures bateaux ou chaussures type tennis à semelles antidérapantes.
- Bottes de pont ou bottes étanches en caoutchouc.
- Pulls, polaire, polos / chemises, sous-vêtements.
- Maillot de bain, crème solaire, lunettes de soleil avec cordon, casquette
- Sac de couchage ou duvet, et coussin de tête
- Serviettes de toilette ou de bain, affaires de toilette, pharmacie personnelle
- Torchons pour la vaisselle du bord et essuie-mains
- Lampe étanche ou frontale, couteau de poche
- Sac de voyage souple (surtout pas de valises rigides à bord)
- Sac étanche pour tous les effets personnels risquant l’humidité.
- J'ai mon propre gilet de sauvetage. Puis je l'emmener et le porter ?
Non, nous imposons le port de nos propres gilets (à déclanchement automatique et doté d'une lampe). Ce sont les seuls dont nous garantissons le bon fonctionnement : ils sont récents et vérifiés régulièrement.
- Quelle est l'heure et le lieu de rendez vous ?
C'est le CdB qui vous contactera pour vous le préciser, environ une semaine avant le départ.
- Le départ est dans une semaine et je n'ai pas de nouvelle du CdB.
Patience ! les CdB sont bénévoles, peuvent avoir un emploi du temps professionnel (ou personnel) chargé, parfois même déja en navigation. Si vraiement vous n'avez pas de nouvelle quelques jours avant le départ contactez nous par émail ou par téléphone (répondeur).
Acheminement
- Est ce que le GMC prend en charge la gestion de l'acheminement ou du retour vers les voitures ?
Non il faut vous organiser, seul ou avec les autres participants du stage (dont le CdB). En général, tout l'équipage à le même problème et trouve une solution en commun.
- J'ai un problème d'organisation pour rejoindre le bateau au départ et/ou rejoindre ma voiture à l'arrivée. Comment faire ?
Tous les participants du stage ont probablement le même soucis que vous. Prenez contact avec le CdB et le reste de l'équipage pour trouvez une solution.
- Comment contacter les autres membres de l'équipage, pour faire du co-voiturage par exemple ?
Envoyez une demande à l'adresse "contact@gmcvoile.fr" ou adressez vous au chef de bord si vous connaissez son email. On vous enverra les émail des autres équipiers du bord.
Annulation
- Est ce qu'un stage peut être annulé par le GMC peu de temps avant le départ ?
Oui, c'est très rare mais celà peut arriver, en cas : d'indisponibilité du CdB et de l'impossibilité de le remplacer, de prévisions métérologiques très mauvaises, de problèmes techniques sur le bateau, ou par manque d'équipier (minimum 2 requis + le CdB). Dans ce cas, le CdB ou le responsable du planning s'arrange pour contacter le plus rapidement tout l'équipage.
- Si un stage est annulé suis je remboursé ?
Oui si l'annulation est du fait du GMC vous serez remboursé du montant intégral de votre inscription ; seul le montant de l'adhésion au GMC est conservé en toute circonstance.
- Si j'ai un pépin de santé (ou autre) puis je annuler mon inscription et être remboursé ?
Le Comité Directeur du GMC examine au cas par cas, lors de ses réunions mensuelles, les demandes circonstanciées de remboursement. Elles doivent être rédigée par écrit avec tous les justificatifs pouvant être apportés (exposé des circonstances, certificat médical, ...). Après délibération, le GMC informe le membre de sa décision de lui rembourser le montant de son stage (en partie ou en totalité), ou de lui donner un avoir (partiel ou total), ou bien lui expose les raisons de son refus.
Déroulement du stage (retour)
- Est ce que l'on dort à bord du bateau ?
Oui, tout le monde dort à bord sauf cas très exceptionnel.
- Est ce que l'on mange à bord ?
Oui le plus souvent, mais de temps en temps on apprécie de faire un petit resto.
- Qui fait à manger, la vaisselle, le nettoyage ... ?
Toutes les tâches du bord sont partagées et chacun doit "mettre la main à la pâte".
- Est ce que l'on passe toutes les nuits dans un port ?
Non pas obligatoirement. Le CdB peut choisir (avec le reste de l'équipage) de faire tout ou partie des escales dans un mouillage forain.
- Si le port de départ et d'arrivée sont identiques, est ce que celà veut dire qu'on reviendra tous les soirs dans le même port ?
Non, vous ne rejoindrez le port de départ/d'arrivée que pour y passer la dernière nuit.
- Est ce que le programme de navigation est défini à l'avance ?
Non. Il est déterminé ensemble, le plus souvent au départ et en cours de stage, suivant les conditions métérologiques, le niveau des participants, en essayant de prendre en compte les aspirations de tous.
- Est ce que l'on navigue de nuit ?
Oui dans le cas de traversée de plus d'une journée ! Et aussi quand l'équipage le souhaite et que le chef de bord estime que le groupe possède une expérience suffisante pour réaliser une navigation de nuit en toute sécurité.
- Peut on fumer à bord ?
Uniquement sur le pont ; sauf si le spi est utilisé (risque important d'inflammation) ou que le CdB estime que celà présente un danger ou une gène importante pour le reste de l'équipage.
- Y a t'il des toilettes à bord ? Oui.
- Y a t'il des douches à bord ?
Non. Il faut faire escale dans un port et utiliser les commodités du port.
- Peut on cuisiner ?
Oui, on dispose d'un four, de feux à gaz, de casseroles, d'une poële, de cocotte-minute, ... d'épices et de tout ce qu'on apporte soit même à bord.
- Quelles sont les règles de sécurité ?
Avant le départ vous aurez sur le bateau un briefing de sécurité vous exposant les règles à respecter (port obligatoire des brassières, utilisation des longes dans certaines conditions, mise en place d'une retenue de bome aux allures portantes...), les moyens d'alertes et de sauvetage du bord (VHF, fusées, extincteurs, radeau de survie,...), l'importance de respecter le cap donné et de rester vigilant sur le plan d'eau...
- Que se passe t'il si la météo annoncée est très mauvaise ?
En cas de d'avis de coup de vent (ou pire) le CdB peut prendre la décision de rester au port pour des raisons de sécurité. C'est sa reponsabilité de décider de la conduite à tenir en fonction de la météo, de l'expérience de l'équipage et de la zone de navigation. Pour les mêmes raisons il peut être amené à abréger une journée de navigation en cas d'aggravation des conditions métérologiques plus rapide que prévue ou de conditions de mer plus difficiles qu'envisagées.
Après le stage (retour)
- Est ce que je dois nettoyer le bateau en fin de stage ?
Oui c'est la dernière tâche imposée à tout l'équipage. Et c'est finalement assez rapide quand tout le monde s'y met !
- A l'issue du stage, est ce que j'aurai un diplôme ?
Non nous ne délivrons ni diplôme, ni certificat.
- Si j'ai participé à plusieurs stages dans l'année, ai je le droit à des réductions ou avoirs ?
Un avoir proportionnel au montant annuel réglé est déterminé par le GMC en fin d'année (de l'ordre de 5%), pour les stagiaires qui ont fait au moins 2 stages et dépensé plus d'une certaine somme (fixée chaque année, de l'ordre de 500€). Les bénéficiaires sont informés par émail et recoivent un chèque (ou un virement) après le premier stage effectué l'année suivante.