Le partage
Le GMC Voile est resté fidèle aux principes érigés par ses fondateurs : mettre la voile à la portée de tous dans un esprit de partage et d’échange de savoir-faire.
Les équipiers apprennent la vie à bord dans une ambiance conviviale où à tout moment la sécurité est privilégiée : manœuvres (réglage des voiles, prise de ris, changement de voilures, utilisation du spi, échouage, mouillage forain, entrées et sorties de ports, matelotage, etc.), la navigation de jour comme de nuit (lecture de carte, calcul de la marée, estime, électronique, utilisation des instruments de bord).
Le programme de chaque formation est adapté au niveau de l'équipage et aux conditions météo.
Fonctionnement
Le GMC voile est animé uniquement par des bénévoles durant toute l’année.
En effet l’activité de l’association ne s’arrête pas à la saison de navigation (mars à novembre) mais se poursuit durant l’hiver par les permanences (accueil, renseignements), le chantier carénage (révision du bateau) le samedi et des journées de formation théorique.
L'assemblée générale ordinaire se réunit annuellement, généralement fin novembre. Elle élit le Comité de Direction qui est composé de six membres au minimum (12 actuellement) et est renouvelable au moins par tiers tous les deux ans, les membres sortants son rééligibles.
Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée, en particulier pour valider en cours d'année des décisions qui impactent fortement le patrimoine de l'association (ex : achat de bateau).
Le comité directeur se réunit mensuellement de janvier à juin et de septembre à novembre, actuellement le 2nd jeudi de chaque mois à 20h à la maison des associations de Vannes, 31 rue Guillaume Le Bartz. La réunion mensuelle est ouverte à tous les adhérents à jour de cotisation.
Les comptes rendu des réunions mensuelles sont accessibles aux adhérents par le menu "Le GMC / Réunions mensuelles"
Composition du comité directeur (CODIR) en 2024
Membre | Fonction | Courriel |
Jean-Marc GOSSET |
Président |
|
Bertrand COUSIN |
Président adjoint |
|
Dominique PAPILLON |
Trésorier |
|
Pascal ROUSSEAU |
Secrétaire |
|
Philippe TARDIF |
Responsable du bateau et de l'entretien |
|
Jean-Claude LARMET |
Adjoint au responsable du bateau |
|
Jacques ROSSETTI |
Responsable sécurité et RTQ |
|
Michel FONTENEAU |
Responsable des formations |
|
Yves BOURRILLON |
Responsable animation Convivialité |
|
Christian GUILLOUZOUIC |
Responsable du planning |
|
Philippe COINDREAU |
Responsable des relations publiques |
|
Florence RUAULT |
Trésorière adjointe |